Si vous aviez déjà repéré quelques modèles issus de la partie « Homme » de notre site, vous avez alors sûrement remarqué que certains étaient badgés « Blake » et d’autres « Goodyear ».

Cousu Blake ou Cousu Goodyear ?

Mais que veut dire cette information ? Ces noms à l’anglaise désignent en fait les deux principales méthodes de montage d’une chaussure de ville, que l’on doit à leurs inventeurs éponymes : Lyman Reed Blake et Charles Goodyear Jr.

Le cousu Blake, petit favori des chaussures Exclusif, est une technique d’assemblage qui a pour spécificité de solidariser la tige de la chaussure et les deux semelles (intérieure et extérieure) au moyen d’une seule couture. Léger, ce montage rend la couture entre les deux semelles invisible et permet de réaliser des formes rondes  et parfois plus effilées.

 Le cousu Goodyear, présent sur certains modèles d’inspiration plus British,  est quant à lui une double couture. Aussi appelé « couture trépointe », vous reconnaissez un montage Goodyear à sa couture apparente sur la partie débordante de la semelle.

Cette méthode repose sur l’utilisation d’une pièce de cuir , la trépointe – d’où son nom -, qui est :

- Liée à la tige* de la chaussure et à la semelle intérieure par une couture invisible

- Liée à la semelle extérieure par une couture « petit point » : C’est par cette couture, visible à l’extérieur et tout autour de la chaussure, que l’on identifie un montage goodyear.

En conséquence, la semelle d’un cousu Goodyear sera en moyenne deux fois plus épaisse qu’un montage Blake.

Mais alors, que choisir entre un montage Goodyear ou un montage Blake ?

Alors que certains vantent la robustesse d’un Goodyear et d’autres l’apparente finesse du Blake, il s’agit plutôt d’un parti pris. Si vous êtes observateur, vous remarquerez qu’une grande partie des chaussures Exclusif arborent un cousu Blake.

Loin d’être une question de standing, ces cousus sont simplement plus adaptées à la silhouette générale du soulier, fine et élancée, tandis qu’un soulier plus massif sera préféré avec cousu Goodyear.

Précisons également que chaque cousu dégage également une sensation du cuir bien différente voire des différences visibles au niveau du pli de la chaussure. Il s’agit donc vraiment de deux écoles, et le cousu adapté à l’un ne le sera pas forcément pour l’autre.