Entretien du cuir

 

La longévité d’une paire de chaussures en cuir dépend grandement de son entretien. Exclusif vous a compilé les meilleurs conseils et habitudes à adopter pour prendre soin du cuir de son soulier.

 

Pratiques au quotidien

 

La première chose que vous dirait un bon cordonnier, c’est que le cuir vit. Il vieillit, s’use, se déforme. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître quelques pratiques et usages pour allonger la longévité de ses souliers et bien accompagner l’usage du cuir.

- Ne pas porter la même paire deux jours de suite. Le cuir de votre chaussure respire, et il est sensible aux variations d’humidité du quotidien comme la transpiration ou encore la pluie. Il est capital de laisser cette humidité s’évaporer naturellement, dans la mesure du possible, afin de laisser le cuir et les coutures se reposer. 

- Si votre semelle est en cuir, n’attendez pas trop longtemps avant de penser à la protéger avec un patin – En particulier si vous avez une chaussure à cousu Blake. Vous apprécierez d’user votre Goodyear avant de le protéger avec un patin pour éviter qu’il ne se rigidifie trop.

- Ayez le réflexe de l’embauchoir. Le seul à retenir si vous ne deviez garder qu’un accessoire pour l’entretien de vos souliers. Sa fonction principale est de conserver la forme de vos chaussures et d’éviter que le cuir ne s’affaisse, mais il permet aussi de limiter les plis d’aisance. Prendre un embauchoir à la bonne taille permet de permet de retendre le cuir de l’empeigne, qui marquera moins rapidement et moins profondément.

L’embauchoir est également indispensable pour absorber l’humidité d’un cuir qui aurait pris la pluie et la transpiration. Le choix du bois utilisé est donc important car il doit être le plus absorbant possible : Il est souvent recommandé de se tourner vers des embauchoirs en cèdre

  

Comment cirer des chaussures ?

- Avant de porter une première fois vos chaussures, hydratez le cuir avec une crème de soin Exclusif. Laissez agir une nuit et lustrez vos chaussures au chiffon. 

- Entretien régulier : Commencez par dépoussiérer vos chaussures à l’aide d’un chiffon. Utilisez ensuite la crème de soin que vous laisserez agir quelques minutes, et frottez ensuite à la brosse ou au chiffon doux. Finissez ensuite par une petite quantité de cirage que vous étalerez à la brosse.

- Si possible, dépoussiérez vos chaussures de façon journalière, le temps d’une minute.

- Pensez aussi à décirer vos chaussures tous les 3 à 4 cirages pour en enlever les anciennes couches en profondeur et ainsi permettre au cuir de respirer.