Manufacture

Produire une chaussure de qualité est un art nécessitant une expertise et un savoir-faire relativement aiguisés. En conséquence, peu de maisons peuvent s’en prétendre les artistes, et il va sans dire que la fabrication mais également les matières premières impliquées doivent être étudiées avec minutie.

Mais alors, comment sont fabriquées les chaussures Exclusif ?

 Origines 

Notre tour d’horizon commence ici, bien loin des tanneries industrielles situées à l’autre bout de notre continent et de leur rythme effréné. Le cuir de nos chaussures provient de maisons Françaises, Italiennes et Espagnoles au savoir-faire reconnu, maîtrisant tout leur processus de fabrication.

Parce que nos standards sont exigeants et que nous faisons de la qualité une priorité, nous sommes partis à la recherche des meilleures tanneries pour l’élaboration de vos souliers. Du dessalage à l’épilage, du déchaudage au picklage, du triage au cadrage, de l’acidage au satinage : Chaque étape de fabrication est maîtrisée et les peaux sont transformées sur place.

Ainsi, depuis maintenant 21 ans, toutes nos chaussures sont assemblées avec des cuirs provenant de tanneries italiennes et espagnoles, et surtout françaises, il s’agit des historiques tanneries du Puy en Auvergne ou d’Annonay en Ardèche.

Référence mondiale dans les cuirs haut-de-gamme, la Tannerie d’Annonay produit tous types de cuir de veau depuis 1838 et doit sa renommée à son expertise dans la production de cuirs de veaux. A côté de ses prestigieux clients parmi lesquels comptent de grands noms Français de la maroquinerie se trouve Exclusif Paris.

Soucieux de travailler ses souliers dans les meilleures peaux, Exclusif se fournit également auprès de la seconde tannerie historique d’Hermès, à savoir la tannerie du Puy.

 

Mais façonner la matière première n’est évidemment pas le seul processus intervenant dans la fabrication d’une chaussure : Il faut encore la travailler. Et c’est là qu’intervient une étape tout aussi importante et délicate, qu’est celle de l’assemblage.

 

L'assemblage 

Parce que nous étions soucieux de proposer un produit bon pour l’acheteur mais aussi bon pour l’humain, et pour que chaque chaussure soit conforme à vos exigences, nous avons investi des ateliers d’assemblage en Italie et en Espagne dans lesquels chacune de nos chaussures est assemblée à la main depuis plus de 20 ans. Parce que le cuir est un matériau qui doit être traité avec noblesse, et qu’un produit de qualité ne sera jamais celui qui a parcouru des milliers de kilomètres sur le container d’un bateau, il nous est apparu normal de s’engager dans une démarche durable, locale et artisanale. 

Car finalement, la chaussure Exclusif que vous achetez est une chaussure qui a contribué à l’économie locale. C’est une chaussure dont le cuir a été assemblé, vérifié, corrigé par une main experte, et c’est une chaussure artisanale qui n’a passé qu’une seule frontière avant d’arriver entre vos mains : Celle du pays de l’élégance et du fait-main.

Acheter un produit Exclusif, c’est faire perdurer un savoir-faire transmis de génération en génération. C’est faire le choix d’un produit bon pour vous comme pour celui qui le crée. Parce que le chemin le plus court est souvent le meilleur.